Les taches brunes des mains et du visage sont principalement dues aux expositions solaires accumulées tout au long de la vie. Elles apparaissent avec le temps et deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que les années passent.
D’autres taches, comme les taches de naissance (taches « café au lait ») ou les taches qui apparaissent à l’adolescence (Naevus de Becker), peuvent également être traitées par le laser.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Les taches brunes apparaissement principalement sur les mains, le visage et le décolleté. Des facteurs familiaux et une exposition au soleil intense sont à l’origine des taches brunes, qui regroupent les taches de naissance (angiome), les taches « café au lait » et les taches de vieillesse.
Les taches « café au lait » sont des taches de naissance dont la couleur oscille entre le beige et le marron et dont la taille est variable. Si elles sont nombreuses, elles peuvent être le symptôme de deux maladies : le syndrome d’Albright et la maladie de Recklinghausen.
Les taches de naissance ou taches de vin, également appelées angiomes, dues à une malformation vasculaire. Celle-ci peut être de naissance ou apparaître au cours de la vie. Les taches de naissance sont principalement localisées sur le visage, les bras, le dos et le tronc et leur étendue est variable ;
Les taches de vieillesse sont des taches brunes qui apparaissent avec l’âge. La vieillesse de la peau provoque en effet de petites perturbations au niveau de la pigmentation et notamment une désorganisation de la mélanine, substance qui intervient dans le bronzage et qui protège la peau des rayons UV. Le nombre de taches de vieillesse est donc proportionnel au temps d’exposition au soleil au cours d’une vie.

Quelle est l’efficacité du laser sur les taches brunes ?

Une disparition totale des taches est possible dans la plupart des cas.

Combien de séances de laser faut-il faire pour enlever les taches brunes ?

Pour les taches solaires, une séance suffit en général (deux si les taches sont très foncées).
Les mains, le visage et le décolleté peuvent être traités au cours de la même séance.
Pour les autres types de taches, le nombre de séances est très variable (de 3 à 10 suivant les cas).

Ce traitement contre les taches brunes est-il douloureux ?

Les impacts du laser donnent une légère sensation de brûlure, qui dure moins d’une heure.

Quels effets secondaires peuvent être constatés après une séance de laser ?

La peau est un peu rouge pendant quelques heures et une petite croûte superficielle se constitue sur l’emplacement des taches. Elle reste 8 à 10 jours sur le visage, 2 à 3 semaines sur les mains.

Ce traitement contre les taches brunes comporte-il des risques ?

Dans de rares cas, on peut constater une légère dépigmentation de la peau à l’emplacement des taches. Celle-ci est généralement transitoire.